PROJET D'APPUI AU PRÉSCOLAIRE DE WLI - KOUAXOE

Le projet préscolaire de Wli - kouaxoe a été financé en 2016 par l'organisme italien la Tavola Valdese et exécuté par l'ONG ANAJA pour répondre au grand besoin d'abri de l'éducation des tout petits enfants de la localité de Wli - Kouaxoe, située dans la préfecture de Zio au Togo.

 Le projet préscolaire de Wli-kouaxoe a été financé en 2016 par la Tavola Valdese. Il y a eu de la mobilisation autour du projet de la part des membres et sympathisants d’ANAJA et le comité villageois de Wli-kouaxoe. Nous avons connu un petit retard et quelques difficultés dus à de multiples facteurs : L’enclavement du village à accès quasi impossible en période de pluie, le problème permanent de pénurie de matériaux de construction soit de ciment, soit de sable et l’indisponibilité parfois des ouvriers, qui entre deux virements de fonds, avec la longue attente, vont s’occuper ailleurs et il faut qu’ils terminent ce qu’ils faisaient d’abord avant de revenir. Les trois étapes des travaux :

   - Première étape Finition du bâtiment principal du jardin d’enfants et fondation de la case de santé.

  - Deuxième étape Montage du mûr de la case de santé et finition. Il y a eu aussi l’installation des équipements, photovoltaïque, fabrication des tables-banc et jeux pour les enfants. Montage et couverture de la case de santé Tables-banc Montage photovoltaïque Jeux d’enfants

  - Troisième étape Construction d’une citerne avec montage d’un politank et les autres accessoires, latrine, quelques travaux de finition, cimentage, peinture badigeon. Réception du bâtiment principal en présence du directeur de l’enseignement protestant et des autorités du village.

Le bâtiment principal, il a été réceptionné en présence du directeur de l’enseignement protestant, des autorités du village et des membres de l’ONG ANAJA. Les enfants y ont été installés sans plus tarder. Un volontaire du village encadre les enfants dès réception du bâtiment principa. Le bénévole qui a encadré les enfants s’appelle Mr. Kossi ADRANI Séance d’études de quelques élèves du village dans une salle de classe Salle à multiple usage pour le rassemblement des enfants de différents âges. ANAJA a eu l’honneur de recevoir la visite de la Tavola en la personne de la Doctoresse Jennifer Mensah à la phase de la deuxième étape au mois de mars 2018. Photo de la visite de la Doctoresse Jennifer Mensah avec son interprète, le chef du village, les enfants et leur encadreur. Avec confiance, abnégation et rigueur les membres d’ANAJA ont fait un bon suivi et ont accompagné la réalisation de ce projet pour permettre aux tout petits d’avoir un espace d’éducation. La philosophie d’ANAJA est que la communauté villageoise initiatrice, auteur et bénéficiaire du projet se l’approprie toujours avant, pendant et après son exécution. Et autour du projet s’est créée une forte solidarité le rendant ainsi pérenne. Quelques images des travaux communautaires des villageois sur le site du projet Recrutement d’une monitrice Il existe un grand nombre d’enfants dans le village de Wli-Kouaxoe et dans les villages environnants qui ont besoin de ce cadre et d’une maîtresse ou d’un maître pour leur accompagnement journalier. A cet égard, les villageois eux mêmes ce sont mobilisés pour recruter une jeune maîtresse du nom de Flora ATTINEKU  qu’ils paient de leur propre moyen et qui accompagne ces tout petits enfants. . L’Objectif poursuivi par le projet est l’encadrement des enfants en leur apprenant à lire et à écrire, la création d'un cadre beaucoup plus sécurisant convivial de créativité et d'émancipation.

Les objectifs poursuivis sont tous atteints. : - Les enfants ont un cadre pour apprendre à lire et à écrire. - Ils ont eu leur espace de convivialité de créativité et d’émancipation - La case de santé est bien construite mais il ne revient pas aux particuliers d’y installer les équipements car la loi au Togo a changé depuis 3 ans, la pharmacie villageoise n’est plus autorisée comme cela se faisait avant. Seuls les services de l’état ont habileté à exercer en ce sens. Les démarches ont été menées pour ce faire mais ne sont pas encore abouties. Avec l’apparition de la pandémie Covid-19, tous les établissements scolaires y compris les jardins d’enfants donc celui de Wli-Kouaxoe sont fermés depuis mars 2020 au Togo.

 Le village s’approprie bien de ce projet qui est devenu une réalité. Son avenir est prometteur. Nous remercions l’Otto per mille Valdese qui a assuré le financement de ce projet. Une fois encore merci pour leur soutien. ONG ANAJA Togo